dimanche 20 juillet 2014

Le gâteau magique à la vanille

Magique?! hein comment? Non, non promis vous n'allez pas vous transformer, ni rétrécir,....


En découvrant cette recette, j'ai littéralement craqué sur ce gâteau. Pour moi, il était impensable donc de ne pas essayer. Oui mais qu'a-t-il de magique ton gâteau Cec'????


Si je vous dis en 10 minutes de préparation, une petite heure de cuisson, quelques ingrédients( rien de magique), des sourires, du fun,.... Vous allez obtenir cela?????





Une seule préparation pour obtenir 3 textures (et du coup saveurs) différentes.
Une génoise, une crème vanille et un flan pâtissier en un seul gâteau ... et sans avoir retourné toute la cuisine avec 15h de vaisselles derrière. 

Pour cela rien de plus simple avec quelques règles à respecter....


- Avoir tous les ingrédients :)

- Les oeufs à température ambiante
- le lait et le beurre tiédit.


Ingrédients :
-500 ml de lait
- 2 cuillères à café de vanille liquide
- 125g de beurre
- 4 oeufs à température ambiante
- 130 g de sucre
- 115g de farine
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 2 pincées de sel 

"En gros, c'est dimanche tu as envie de faire un gâteau tout est fermé et tu veux changer du gâteau au yaourt traditionnel cette recette est faite pour toi!"

Allez, c'est parti!

Mettre à préchauffer à 160 degrés le four.

Dans un saladier, faire chauffer le lait et la vanille une petite minute au micro-onde puis les laisser tiédir.
Puis faire fondre le beurre et le laisser tiédir aussi.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. 
Ensuite, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Puis ajouter une cuillère à soupe d'eau.
Ajouter le beurre, la farine, une pincée de sel et enfin le lait. Vous obtenez un mélange très liquide style pâte à crêpe.
A côté, monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Puis, incorporer doucement les blancs à la pâte. Prenez le temps, ne pas remuer énergiquement ( cela va permettre d'avoir une jolie génoise).

Viens l'étape la plus difficile, verser le mélange dans un plat. Attention ne pas prendre un plat trop large car sinon vous ne verriez pas trop la nuance des couches. J'ai pris un plat en pyrex rectangulaire.
Mettre le plat au four, et patienter 50 minutes. La génoise (couche du dessus) doit être doré.
Laisser refroidir idéalement quelques heures après l'avoir mis au frigo. On peut ajouter un peu de sucre glace pour une décoration plus sympathique ;)

Bonne dégustation!

Si toutefois, comme moi tu veux à tout prix le goûter tiède, tu peux! cela n'est pas interdit.... Juste le gâteau se tiendra un peu moins bien.

Vous pouvez remplacer la vanille par deux cuillères à soupe de cacao type Van Houten ou mettre d'autres arômes, noix de coco, pistache, barbapapa,.... 






1 commentaire: